Apprendre l’anglais à la maternelle c’est déjà possible à Paris

Posté dans Enfants-Parents

Jean-Michel Blanquer a évoqué un problème chez nos jeunes, des lacunes à savoir parler et comprendre l’anglais. En troisième, la majorité des élèves ne sont pas en mesure de suivre une conversation dans la langue anglaise. Le ministre de l’éducation nationale devrait sans doute évoquer la possibilité d’un apprentissage dès la maternelle.

Les français sont très peu à être bilingue

C’est un fait, en France les écoles mettent l’apprentissage d’une langue vivante au second plan. Ce n’est qu’à partir de l’école primaire que nos enfants vont découvrir la langue de Shakespeare, mais ce n’est vraiment qu’une simple découverte, le nombre d’heures annuelles étant si peu important.

Lorsqu’ils vont entrer au collège ils n’auront pas beaucoup d’heures d’anglais ou d’allemand, et l’enseignement de ses langues reste sans doute trop théorique. Certains auront la chance de faire un voyage linguistique, ce qui leur permettra d’être bien meilleur, mais on sera loin d’une bonne maitrise de la langue pour en faire usage correctement.

école bilingue paris

Il faut se tourner vers les écoles bilingues pour apprendre l’anglais à la maternelle

Dans le privé pas de souci il est possible d’offrir un enseignement bilingue à son enfant qui va entrer à la maternelle. Mais, il faudra résider sur Paris, car peu d’écoles en région proposent le bilinguisme à la maternelle.

La BISP à Paris est une école bilingue pour enfant de maternelle et de primaire, c’est un établissement qui démontre à quel point on peut associer deux langues dans un cursus scolaire sans que cela ne pénalise l’apprentissage des autres matières. Il est certain que si l’on enseigne le plus tôt possible le français et l’anglais à un enfant, il va progresser rapidement, il n’aura pas l’effort à faire comme c’est le cas pour les collégiens.

On peut saluer le ministre de l’éducation nationale de sa réflexion sur les lacunes des français vis-à-vis du bilinguisme, mais sans doute faudra t-il encore attendre du temps avant que cela ne change. Sur le site internet de la Bilingual International School of Paris (école bilingue à Paris) vous pourrez lire des articles afin de comprendre tout l’intérêt d’apprendre l’anglais dès l’entrée en maternelle.

Apprendre l’anglais à la maternelle c’est déjà possible à Paris
5 - 1 vote[s]