Pourquoi procéder au nettoyage d’un réservoir de carburant régulièrement ?

Le carburant qui s’utilisent dans les moteurs thermiques représente un composé d’hydrocarbures. Il s’agit donc d’un milieu organique dans lequel des bactéries et des champignons peuvent se développer et se multiplier notamment en présence d’eau.

En général, les conditions de stockage du carburant sur les bateaux sont très favorables au développement des microorganismes. Comme toutes les autres formes de vie micro-organique, les champignons et les bactéries ont besoin de carbone pour se nourrir, d’eau pour germer, et d’oxygène pour respirer.

Le réservoir carburant représente à cet effet un milieu parfait pour le développement des micro-organismes. Deux facteurs aggravent le phénomène :

–          Le réservoir est souvent placé à côté du moteur. La température ambiante est donc très favorable à la prolifération des micro-organismes.

–          L’eau s’accumule dans le réservoir à cause de l’effet de condensation et de l’humidité absorbée par l’évent de mise à l’air. Cela rend le réservoir un milieu très propice à la germination des micro-organismes.

procéder au nettoyage d’un réservoir de carburant régulièremen

Au fil du temps, les bactéries et les champignons trouvent refugent au fond du réservoir et forment des dépôts gélatineux (boueux). Ces dépôts peuvent passer par les canalisations et obstruer le filtre, ce qui risque d’impacter l’alimentation du moteur en carburant provoquant ainsi une baisse de puissance. Dans les cas extrêmes, la présence d’eau et de micro-organisme dans le circuit d’alimentation peut provoquer des dégâts irrémédiables au niveau de la pompe d’injection et des injecteurs et causer l’arrêt complet du moteur.

Matériel indispensable pour nettoyer un réservoir de carburant

Pour le nettoyage d’un réservoir bateau, il faudra une pompe siphon electrique, des gants, des lunettes de protection, un masque, des bidons d’une contenance suffisante pour récupérer le carburant et l’eau de nettoyage, de l’alcool ou un détergent pour nettoyer de réservoir, un nettoyeur à haute pression, une raclette, des tissus absorbants et une caméra endoscopique étanche.Si cela vous interesse,vous pouvez voir aussi sur https://www.navistore.fr/96-nourrice-et-reservoir-carburant